Monday, August 24, 2009

La Vendetta - Guy de Maupassant

Conte : Dans la ville de Bonifacio, habite la veuve de Paolo Savorini avec son seule enfant, Antoine et leur chienne Sémillante. Ils habitent dans une maison aux remparts du vilage. Un soir, quand ils sont en train de disputer, Antoine est poignarder son rivale Nicolas Ravolati, qui échappe au Sardinia immédiatement après l’incident. Quand la mère d’Antoine reçoit la nouvelle du mort d’Antonio, elle jure la vengeance sur le meurtrier.

Un nuit, quand Sémillante hurle, la veuve soudainement se réveille. Dans le matin, elle enchaine Sémillante et ne la donne pas d’alimentation. Elle fabrique une postiche de paille et elle l’habille en des vêtements de son marie. Elle aussi fabrique un collier des saucissons qu’elle met sur la postiche. Quand elle libère Sémillante, qui n’a pas mange, elle déchire la postiche pour manger les saucissons pendant qui la veuve commande de tuer la postiche. La veuve répète le procédé pendant trois mois jusqu'à ce que Sémillante est entraine dans sa nouvelle façon de manger.

La semaine prochaine, la veuve s’habille dans les vêtements d’un homme et prends le ferry avec une Sémillante qui n’a pas mange au vilage ou Nicolas habite. Là-bas, elle trouve sa maison et commande Sémillante de lui tuer. Avoir eu sa vengeance, la veuve rentre chez-elle, contente et a paix.

Réflexion : Pour moi, le thème de ce conte est bien sur la vengeance, mais l’honneur aussi. J’ai choisi ce conte parce-que le thème est similaire aussi que le roman <<>> par Mario Puzo, et ca m’a attiré immédiatement. Si j’avais le choix, peut-être j’aurais change’ le conte pour le faire moins violent. La détermination de la veuve aussi m’a impressionné beaucoup.

5 comments:

  1. Quand nous avons reçu le devoir, j’ai l’impression que la tâche était écrire un conte de fées. Pourtant, à lire ton conte était une bonne expérience. Cependant, je pense aussi, pourquoi tant de la violence ? Et aussi si nous continuons a inspiré par les histories comme ça justice, de paix et de la patience cessera d'avoir une valeur.

    ReplyDelete
  2. Ce conte est une histoire extraordinaire mais il est très noir et négatif. Je pense que la vengeance ce n’est pas une bonne qualité enseigner les enfants. Je voudrai changer l’histoire un peu.‘Oublier et Pardonner’ C’est une mieux morale je pense!

    ReplyDelete
  3. Le conte est différent en comparaison des autres. Mais il y a beaucoup de violence. Je suis d’accord avec Shweta. La vengeance ……… C’est n’est pas quelque chose vous doit enseigner a des enfants.

    ReplyDelete
  4. Ce conte est très interessant.le violence ajoute un différence au conte.mais ce n’est pas pour les enfants….le vengeance est doux mais le fruit est amer.

    ReplyDelete
  5. Ce conte est très interessant.le violence ajoute un différence au conte.mais ce n’est pas pour les enfants….le vengeance est doux mais le fruit est amer.

    ReplyDelete